Trois solutions de rangement astucieuses pour les petits espaces
Vivre dans un petit appartement peut poser de nombreux défis pour savoir où placer toutes vos affaires. Quand on vit dans une grande maison, les choses disparaissent parce qu’il y a trop d’espace pour qu’elles s’étalent. Le problème, c’est que vous accumulez plus d’effets personnels que nécessaire, sans parler du fait que vous pourriez finir par entretenir et payer pour des espaces qui sont essentiellement des casiers de stockage. Les petits appartements vous obligent à ne garder que ce qui est important. C’est idéal pour mener une vie plus simple et plus essentielle – sans parler de la possibilité de vous permettre des biens immobiliers urbains coûteux. Le problème, c’est qu’à moins de trouver des idées de rangement très ingénieuses pour votre petit appartement, vos espaces peuvent commencer à ressembler à des casses en désordre ou à des entrepôts lorsqu’ils sont organisés.
Eh bien, c’est justement le but de ce post. Nous voulons vous proposer des idées créatives de rangement pour de petits espaces qui donneront à votre petit appartement l’impression de vivre dans une maison, et non comme un casier de rangement.
Idée de rangement #1 : Gardez ce que vous aimez et utilisez, débarrassez-vous du reste
Bien que ce ne soit pas forcément une idée « ingénieuse » de rangement pour les petites pièces, la première, et peut-être la plus importante, avant de trouver des solutions de rangement pour les petits espaces, est de faire un audit des objets que vous stockez. Nous savons que cela semble évident, mais avec moins de choses à stocker, il y aura moins de solutions de stockage à trouver.
Il ne manque pas d’endroits où s’inspirer sur le sujet de la réduction et du désencombrement. Procurez-vous « La magie qui change la vie du rangement » de Marie Kondo ou l’un des nombreux autres livres sur le sujet. En analysant, beaucoup d’entre nous réalisent que nous utilisons une petite partie des objets que nous avons chez nous. Moins d’objets rendent l’organisation de vos petits espaces beaucoup plus facile.
Les avantages de la réduction vont au-delà des solutions plus simples d’organisation et de stockage. Avec moins de choses, moins de choses à acheter, entretenir et gérer, beaucoup de personnes rapportent se sentir plus heureuses, plus légères et plus libres.
Idée de stockage #2 : Considérez votre petit appartement comme une ville
Bon, maintenant que vous avez réduit vos affaires, vous pourriez encore être confronté au dilemme de trouver une place pour tous les essentiels.
Pour vous inspirer, pensons aux villes. Plus précisément, réfléchissons à la manière dont les villes peuvent intégrer plus de personnes, de maisons et d’entreprises dans une empreinte limitée : en construisant vers le haut, pas vers l’extérieur.
L’une des idées de rangement les plus créatives pour les petits espaces est d’appliquer cette même logique. Certains des meilleurs — et des moins utilisés — espaces dans nos petits appartements sont leurs espaces verticaux.
Plutôt que d’encombrer vos petits espaces avec plusieurs commodes basses ou placards de rangement, investissez dans quelques dressings et unités de placard hautes, comme nos systèmes de placards. Utiliser efficacement vos espaces verticaux fait de votre appartement une ville ultra-efficace plutôt qu’une banlieue tentaculaire.


